Accueil

Introduction

Nos services

 
soins naturels

Thérapies

Massages

Tarifs

Les Liens

Plan de situation

Gestion du site
 


UN BON FONCTIONNEMENT


Signes d’un bon et d’un mauvais fonctionnement intestinal


Idéalement, si vous possédez un intestin qui fonctionne bien vous irez à selle une à deux fois par jour, voir même après chaque repas.

Par contre si vous allez à selle tous les 2-3 jours, ou plus, vous avez une mauvaise élimination intestinale.

En principe vos selles devraient quitter votre organisme environ 24 heures après votre repas. Ainsi vous devriez évacuer chaque jour ce que vous avez mangé le jour précédent.

Il est également possible d’aller à selle une fois par jour et de libérer des matières ingérées plusieurs jours auparavant. Ce sont celles qui arrivent en dernier qui poussent les autres qui se sont accumulées les jours précédents, ayant parfois un retard de 3 à 4 jours.

Un transit rapide des selles de 3 à 4 fois par jour ne prouve pas un bon fonctionnement du transit intestinal. Il peut arriver que l’assimilation des substances nutritives se fait mal car les matières transitent trop rapidement (Un test de terrain pourra mettre en évidence des carences s’il y en a).

Pour certaines personnes ayant un transit trop lent, les matières fécales se déposent sur les parois du côlon et forment une croûte diminuant le diamètre intérieur du côlon. Celles-ci peuvent atteindre parfois jusqu’à 5-7 cm d’épaisseur, et des selles quotidiennes empruntant cette conduite d’un diamètre réduit ne peuvent pas être considérées comme une élimination normale.

Des selles normales sont brunes et leur consistance est pâteuse et ferme. L’anus ne devrait pas être souillé lors de leurs passages.

  colon saine et malade  
 

Côlon sain

Côlon malade